Apprentissage
APPRENTISSAGE
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Appropriation de la nomenclature végétale
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Utiliser l’outil « ABCD Learning » pour élaborer des préparations de cours en intrégant le numérique / Utiliser des outils numériques pour dynamiser les apprentissages | Les enseignants des cours CT et PP + chefs d’atelier du secteur 1 | Inter-écoles | – présentation de l’outil « ABCD Learning » + Présentation de LearningApps – découverte d’outils numériques – élaboration d’une préparation de cours + réalisation de « jeux numériques » afin de dynamiser les apprentissages | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Que doivent apprendre les élèves pour obtenir leur qualification ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Créer des activités d’apprentissages en amont d’une épreuve (CT/TP). | Équipes d’enseignants du secteur Bois-Construction. | Par demi-jours. Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition. | Sur base du SdP ou d’une planification, création d’un parcours d’apprentissages qui favorise la réussite des épreuves certificatives. Après une production en commun, analyse d’une production de l’équipe. | / |
3. Nous, enseignants de cours techniques et de travaux pratiques, sommes-nous synchronisés ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Planifier les apprentissages avec cohérence (CT/TP) | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition | Au départ des outils de planification BOCO, les apprentissages seront structurés pour créer de la cohérence entre les différents cours de l’OBG sur le parcours d’apprentissages. | / |
4. Mon option est dans le dispositif du schéma de passation des qualifications (SDP), comment l’organiser ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Comprendre et mettre en place un parcours d’apprentissages et de qualification. | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition | Au départ du programme et des outils BOCO, création d’un parcours de qualification par ensemble articulé de compétences (EAC) avec positionnement des épreuves d’unités de qualification (UQ) | / |
6. Mes élèves doivent avoir un dossier d’apprentissage, construisons-le !
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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S’approprier le dossier d’apprentissage adopté par l’école | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 2 demi-jours | Au départ du modèle de dossier d’apprentissage adopté par l’école : analyser les différentes parties ; compléter les champs spécifiques à l’OBG. | / |
7. Comment mettre en œuvre notre dossier d’apprentissage avec les élèves ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en application le dossier d’apprentissage. | Équipes d’enseignants du secteur Bois-Construction. | Par demi-jours. Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition. | Au départ du modèle de dossier d’apprentissage de l’OBG, réflexion sur la mise en œuvre ; testing ; analyse et débriefing. | / |
14. Quelle est la place des savoirs dans les apprentissages ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Intégrer les savoirs dans les activités d’apprentissage | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 2 x 1/2 jour | Au départ d’un programme et d’un outil Excel BOCO, analyse des savoirs pour en définir les attendus afin de les distiler dans le cursus d’apprentissage | / |
16. Quels apprentissages organiser hors de l’école ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Identifier les apprentissages extra-muros (stages, CTA, CdC, CdR, écoles partenaires, entreprises) | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour | Analyse des apprentissages difficilement organisables à l’école et émergence de pistes de formations extra-muros | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Planification en éducation physique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Construire un programme annuel en éducation physique. Collecter des séquences d’activités. Scénariser les apprentissages. | Enseignants d’éducation physique. | demi-journées. | Au cours de cet atelier, nous construirons ensemble une planification annuelle. Nous collecterons des activités qui constituent l’identité de l’école. Nous programmerons l’année et les rotations de salles. Nous partagerons des séquences et des outils. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Comment planifier les activités d’apprentissage en EPT ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Planifier les apprentissages sur le cycle. | Enseignants en EPT. | 2 x 1/2 jour minimum. | Après avoir positionné les différents apprentissages (SPT) du cycle dans un outil de planification, analyse avec le conseiller de la cohérence et respect du prescrit + travail sur les améliorations à envisager. | / |
5. Quels documents pour les élèves au cours d’EPT ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Améliorer les documents élèves. | Enseignants en EPT. | 2 x 1/2 jour minimum. | Au départ des documents élèves d’une situation problème (SPT) existante, analyse réflexive et améliorations afin que l’élève reçoive le support pour formaliser les traces claires et structurées de ses apprentissages. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Se répartir les tâches du programme de français
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Se répartir en équipe de degré les productions attendues et réfléchir à la progression des apprentissages. | Professeurs de français. | Minimum 2X 1/2 jour plus prolongement possible. | Les programmes de français laissent la responsabilité aux équipes de répartir les taches à produire sur le degré. Cette liberté implique de se coordonner pour assurer la cohérence et la progression des apprentissages. L’accompagnement vise à favoriser le travail collaboratif des membres de l’équipe. | Initiation au nouveau programme (D3G) (FRA503 cette année) |
3. Pratiquer l’oral : un fameux défi
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Rencontrer les deux grands défis de la pratique de l’oral : la logistique et l’organisation d’activités d’apprentissage progressif. | Professeurs de français. | 2 séances avec expérimentation d’outils numériques. | Mener de véritables apprentissages à l’oral représente un défi. Les programmes prévoient plusieurs tâches. Comment ne pas se limiter à l’évaluation de prestations pour lesquelles les élèves n’auraient pas pu bénéficier d’un entrainement et d’apprentissages explicites ? | Formation UAA4. |
4. Définir une progression verticale des apprentissages dans le récit de l’expérience culturelle
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Se construire une représentation du récit d’expérience, envisager la progression des apprentissages et du niveau de maitrise attendu. | Professeurs de français D2 et D3. | Deux séances plus un retour d’expérimentation. | De la 3e à la 6e, les élèves sont invités à relater leurs rencontres avec des œuvres culturelles. Comment baliser des jalons de progression au fil des années, comment varier les activités proposées pour entretenir l’intérêt et la motivation des élèves ? | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
6. Créer la motivation par des scénarios pédagogiques dynamiques
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Aider les enseignants à créer la motivation en dynamisant leurs cours de langues et en créant des scénarios pédagogiques où l’élève est acteur. Dans un premier temps, les professeurs sont amenés à s’interroger sur les facteurs de la motivation. Ils découvrent ensuite une série d’activités pour dynamiser le cours. Dans la version longue de ce dispositif, les enseignants ont l’occasion de mettre en pratique les acquis en créant des séquences de cours (scénarios pédagogiques). Tout au long du dispositif, chacun est amené à adopter la posture du pédagogue-chercheur pour faciliter les apprentissages en rencontrant les besoins divers de son public. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | Version longue : 2 jours Version moyenne : 1 jour + travail intermédiaire à fournir Version courte (webinaire) : 1h30 (pas de conception de séquences de cours) Selon la version choisie, les enseignants disposent de plus ou moins de temps pour s’approprier les démarches. Un prolongement est toujours possible, visant la création de séquences de cours complètes intégrant les acquis du dispositif. Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation. | Comment dynamiser mon cours pour (re) donner à mes élèves l’envie d’apprendre ? En explorant différentes pistes (intelligences multiples, mindmap, numérique…) et en faisant appel à l’intelligence collective, chacun sera amené à s’interroger sur ses pratiques et à remettre sur le métier une séquence de cours pour en faire un réel scénario pédagogique mettant en scène l’élève en tant qu’acteur principal. | Cet atelier peut être proposé : – en atelier inter-école – en atelier en école – sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique). |
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Utilisation du numérique pour apprendre-enseigner les mathématiques
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Favoriser l’utilisation du numérique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques – Développer le travail collaboratif | En équipe (cycle, degré ou année) | 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe | – Geogebra (logiciel & environnement en ligne) – Partage d’expériences – Coconstruction d’activités | Consulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi. |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Sciences humaines – Situations d’apprentissage modélisées
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Proposer des exemples de situations de courte durée pour des apprentissages ciblés afin d’améliorer la qualité des apprentissages. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Généralement deux à trois rencontres en présentiel. | Des dizaines de situations d’apprentissage modélisées pour faciliter l’appropriation d’un programme de cours, proposer des outils directement utilisables en classe, porter un regard réflexif sur les résultats des élèves, évaluer et proposer de la remédiation, alimenter la différenciation, planifier des apprentissages … Le dispositif centré autour de ces situations modélisées se présente comme le couteau suisse de l’enseignement de l’EDM, de l’histoire, de la géographie ou de FHG tant il s’adapte à de nombreux besoins. | / |
2. Sciences humaines – ABC Learning Design
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Favoriser la mobilisation de modes d’apprentissage variés, la planification des apprentissages et la collaboration entre enseignants. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | En trois temps groupés en une journée en présentiel ou en moments fractionnés à distance ou en mode hybride. | En fixant un timing déterminé pour un acquis ciblé, le dispositif apprend à mettre en œuvre un apprentissage à travers une des 6 catégories d’activités proposées par l’ABC Learning Design. Le résultat vise des apprentissages plus efficaces et plus visibles que ce soit pour les enseignants ou les apprenants. Le dispositif permet de revisiter des dispositifs d’apprentissage existants ou de les construire de A à Z. | ABC Learning Design. |
6. Le projet de classe pour faire apprendre
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en place une stratégie d’apprentissage alternative pour donner du sens aux apprentissages et/ou faciliter la cohésion de la classe par le travail collaboratif. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Temps 1 – Expérimenter et analyser un projet pour identifier des bénéfices et des compétences nécessaires pour le mettre en place (1/2 journée en présentiel). Temps 2 – Identification des apprentissages disciplinaires et transversaux à structurer et scénarisation du projet (1/2 journée en présentiel). Temps 3- Réalisation du projet pour sa classe (1/2 journée en présentiel). | La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production collaborative concrète. Le produit final peut être multiple : contribuer à un article de Wikipédia, réaliser un audioguide ou une enquête sur smartphone pour découvrir un environnement: traces du passé, patrimoine, lieux ou paysages remarquables, objets d’une exposition, sensibilisation à une sujet dans un environnement donné (intégration, préservation …) Ce sont des supports de choix pour faire la promotion d’une vie et des compétences d’une classe vis-à-vis de l’extérieur. | / |
7. Top 3 des outils numériques
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Favoriser la maitrise d’outils disciplinaires incontournables et améliorer, par leur utilisation, la qualité des apprentissages. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Le dispositif se présente en 2 à 3 demi journées en présentiel. | La transition numérique est un fait auquel aucun secteur n’échappe. Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d’outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes. Le dispositif vise à répondre au moins aux deux questions suivantes. Quels sont les outils qui permettent d’apprendre mieux? Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d’autres d’y investir du temps? | Formations spécifiques à des outils disciplinaires (ArcGIS, GE Online, Wikipédia, …) |
– FORMATIONS –
14. Quels sont les apprentissages essentiels en EDM et comment les évaluer ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Objectif général
Au terme de la formation, vous serez capable de:
• Distinguer les principaux apprentissages à mettre en place pour la discipline ;
• Formuler des consignes précises pour mettre les élèves en activité d’apprentissage ;
• Construire un dispositif d’évaluation formative pour contrôler la qualité des acquis et proposer, si nécessaire, une remédiation ;
• Construire une évaluation certificative et vérifier son adéquation par rapport au programme.Enseignants en EDM de l’enseignement secondaire 1/2 jour 21sch212a
À venir
15. Quels sont les apprentissages essentiels en FHG et en géographie et comment les évaluer ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Au terme de la formation, vous serez capable de:
• Distinguer les principaux apprentissages à mettre en place pour la discipline ;
• Formuler des consignes précises pour mettre les élèves en activité d’apprentissage ;
• Construire un dispositif d’évaluation formative pour contrôler la qualité des acquis et proposer, si nécessaire, une remédiation ;
• Construire une évaluation certificative et vérifier son adéquation par rapport au programme.Enseignants en géographie et en FHG de l’enseignement secondaire 1/2 jour 21sch214a À venir
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable. Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes : – Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation; – Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues; – Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus; – Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage; – Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables; – Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours; – Gérer le matériel de laboratoire; – Construire du matériel de laboratoire. | Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3) | En fonction des thèmes et des demandes, au moins 4 demi-jours | Cette intervention se base sur le relevé du matériel didactique disponible dans l’école, ainsi que son utilisation dans le cadre des attendus des différents programmes de science. Tout d’abord un état des lieux de la manière avec laquelle les enseignants envisagent l’expérimentation est proposé, qu’elle soit menée par le professeur ou par les élèves. Cet « arrêt sur image » permet de faire émerger des points de convergence ainsi que des points de tension, et de verbaliser les demandes de l’équipe. Selon les demandes, peuvent être envisagées : – L’établissement de recommandations pour la réparation du matériel; – L’établissement de recommandations pour l’acquisition ou la construction de matériel permettant de compléter le matériel déjà disponible; – L’établissement de recommandations pour l’aménagement des locaux et/ou la sécurité; – L’organisation de la gestion du matériel par l’équipe des enseignants; – La sélection du matériel ancien obsolète à évacuer et/ou à dédier à un espace d’exposition historique; – L’élaboration de situations d’apprentissage prenant appui sur le matériel didactique (rédaction par les enseignants, test en classe, puis discussion lors d’une rencontre ultérieure). Parmi les thèmes ou domaines possibles : le D1, les transformations d’énergie, l’électricité, les fluides, l’optique, les mouvements (mécanique), les ondes, la chimie, la microscopie (biologie)… | à la demande |
3. Améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves par l’analyse des données du CE1D en sciences
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Les enseignants seront capables de porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques pédagogiques par : – l’analyse des questions du CE1D ; – l’analyse des données chiffrées du CE1D au moyen d’un tableur Excel; – l’analyse des réponses produites par les élèves aux questions du CE1D; – l’identification des notions, SF, démarches qui pourraient faire l’objet d’une remédiation immédiate; – l’adaptation des pratiques pédagogiques (scénarisation, différenciation, remédiation, évaluation…). | Les professeurs de sciences au D1. | 5 demi-jours. | À travers l’analyse quantitative et qualitative du CE1D, les enseignants seront outillés à poser un diagnostic à propos des forces et des faiblesses des élèves, ainsi que poser un regard réflexif sur leurs pratiques. Des pistes de travail et des outils seront mis en place, afin d’améliorer les apprentissages des élèves ( stratégie pour répondre à une question de compétence, grille d’analyse d’un savoir-faire, construction d’une notion…). Au terme de l’accompagnement, les enseignants seront équipés pour réaliser une analyse ultérieure des chiffres et mettre en place des stratégies adaptées. | Oui |